Jonge Jan: UN JOYAU HISTORIQUE DU MATÉRIEL ROULANT DE ROMEIN
Parmi l'imposant équipement rouge des machines De Romein, un voilier attire immédiatement l'attention. Ce qui peut sembler une bizarrerie à première vue est en réalité un ajout précieux et unique. Le Jonge Jan n'offre pas seulement un endroit spécial pour une journée inspirante et active sur l'eau, mais il est également le cadre idéal pour une excursion en bateau relaxante avec des invités.
UN TJALK TRADITIONNEL
Le Jonge Jan n'est pas un voilier ordinaire. Il s'agit d'un bateau plat traditionnel de Groningue, construit en 1889 à Martenshoek pour la somme considérable de 1283 florins. Cette période a marqué le début d'une évolution importante : le passage de la construction navale en bois à la construction navale en fer. Le Jonge Jan appartient à la première génération de voiliers en fer puddlé, un matériau qui ne rouille pas et qui contribue à l'état impressionnant dans lequel se trouve le navire aujourd'hui. Le bateau est donc spécial non seulement pour sa construction, mais aussi en tant que patrimoine de Groningue. De Romein attache donc une grande importance à ce que ce morceau d'histoire reste entre les mains de Groningue.
DE LA DÉMOLITION À LA RÉNOVATION
L'ancien propriétaire a entièrement rénové le Young John pour le remettre dans son état d'origine avec beaucoup d'amour et d'attention. Au cours de cette rénovation approfondie, de vieilles photos sont apparues, montrant le navire dans sa gloire d'antan. Des recherches historiques et la découverte de traces de brûlures sur la coque ont également fourni de précieuses informations sur le passé du Young John. Enfin, après les travaux de démolition, il ne restait plus que la coque - comme lors de la rénovation complète d'une vieille maison - après quoi le navire a été soigneusement reconstruit.
SOUVENIRS NOSTALGIQUES
Après sa restauration, le Jonge Jan a été transféré à Blauwe Stad, un défi logistique en soi, car il n'existait pas encore de liaison maritime. Le bateau a d'abord navigué jusqu'à Winschoten, puis a été transporté sur une grande remorque et mis à l'eau à Blauwe Stad. C'est là que le Jonge Jan est devenu le symbole de Blauwe Stad. Le 30 août 2006, lors d'une visite de travail en tant qu'ambassadeur de l'eau, le prince Willem-Alexander, encore prince à l'époque, s'est même tenu à la barre pendant un moment.
Le bateau capte l'imagination et évoque même des souvenirs nostalgiques. Ainsi, une dame âgée de Blauwe Stad a soudain reconnu le Jonge Jan et a déclaré qu'elle était née dans le rouf et qu'elle y avait vécu enfant avec sa famille de sept personnes. Elle était très heureuse de constater que le voilier avait été rénové de manière traditionnelle. Elle avait même de vieilles photos et une lettre de pesée qui ont une grande valeur historique.
UN MONUMENT À LA VOILE
Le Jonge Jan a navigué sur de nombreuses eaux au fil des ans : des îles Wadden à Amsterdam, de Hoorn à Enkhuizen, l'IJsselmeer, et à travers la Frise. Des voyages de plusieurs jours, d'une durée d'une à trois semaines, ont été effectués, avec comme point fort Oerol à Terschelling, où le Jonge Jan a servi de terrasse pour les voiliers le long du quai. Pendant de nombreuses années, le navire a également servi de bateau de livraison à Wildervank et Veendam, chargé d'aides et de Sinterklaas. Des cours d'art floral ont même été donnés à bord.
UNE SOURCE D'HISTOIRES
En bref, le Jonge Jan est plus qu'un simple voilier historique : c'est un monument de la voile et une source d'histoires. Il est idéal pour une journée spéciale sur l'eau, des excursions de plusieurs jours ou comme base atmosphérique lors de festivals tels que Oerol, Delfsail ou Sail Amsterdam. Quiconque monte à bord se sent immédiatement lié au riche passé et au présent de ce magnifique tjalk.