Passage Bleue
- Blog_field_Dienst Civiele techniek
Pour le compte de la commune d'Oldambt, le groupe De Romein a réalisé La Passerelle Bleue. La Passerelle Bleue est la nouvelle partie de la connexion navigable nord : le raccordement entre le Oldambtmeer et Blauwestad au Termunterzijldiep, à la Dollard et à l'Ems en Allemagne.
NOTRE EXPERTISE
GPS
La Passerelle Bleue est un canal d'une longueur de 2,8 kilomètres. Grâce à l'expertise de De Romein dans le domaine des systèmes GPS, ce projet a été achevé six mois plus tôt que prévu. Le projet se situe dans une zone de vallée inondable. De ce fait, plusieurs types de sols ont été découverts. Nous avons pu enregistrer les quantités exactement grâce au système GPS Topcon installé sur nos excavatrices.
Lisez l'article dans le Dagblad van het Noorden.
FONDATIONS
Environ du projet, nous avons démoli plusieurs anciennes fermes et structures. Les débris récupérés ont été réutilisés dans le cadre du projet. La route en asphalte existante a été fraisée. Le matériau obtenu a également été réutilisé. Nous avons broyé les décombres et l'asphalte fraisés sur place à la bonne granulométrie. Avec notre machine à mélanger, nous avons produit du ciment stabilisé en granulats d'asphalte (AGRAC). Cet AGRAC a été appliqué comme fondation sous le revêtement en asphalte. Un autre avantage a été que cela a permis d'éviter de nombreux déplacements de transport à travers le bourg de Midwolda.
CARACTÉRISTIQUES
- installation de 3 ponts routiers en béton avec support partiellement en acier
- pose de fondations en pieux en béton
- élaboration de plans de travail et calculs détaillés
- excavation de 256 000 m3 de terre pour 2,8 km de canal, canaux d'eau et wadi
- transport et traitement de cette terre dans des quais, des routes, des bermes et des parcelles agricoles
- installation de 5,6 km de protection des rives, enfilement sur tissu avec pierre de jetée
- installation de 7 dispositifs d'amarrage, avec parois en béton, acier et bois ancrées et palplanches
- installation de pieux
- suppression et remplacement de buses
- suppression des revêtements existants
- abattage de 800 arbres
- production et traitement de 17 000 tonnes de fondation AGRAC
- application de 7 200 tonnes de mélanges d'asphalte sur un trajet routier de 3,5 km
- installation de 5,5 km de bandes de béton
- installation de 2 900 m2 de chemins agricoles en béton
- ajout de marquages et de signalisation
DURABILITÉ
Le groupe De Romein a réalisé ce projet en utilisant autant que possible des techniques durables. Nous avons ainsi utilisé du bois certifié FSC pour les structures hydrauliques et des gravats et asphaltes recyclés (AGRAC) pour les fondations. Grâce à cette approche de construction circulaire, nous avons réduit les émissions de CO2 et minimisé le nombre de déplacements de transport à travers Midwolda. Des innovations technologiques telles que le GPS ont maximisé l’efficacité.